MONITEUR-ÉDUCATEUR

prepa-concours-moniteur-educateur

puce-ipam Le concours :

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :

  • Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale
  • Des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi.

La durée des études est de 2 ans, sanctionnées par le Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur.

puce-ipam Nos enseignements :

Les enseignements en prépa de moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de janvier. Les mois de février, mars et avril permettent des révisions approfondies pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales du concours de moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice, ces horaires sont adaptés de février à avril (ou mai en fonction des calendriers des concours). Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes de concours moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.

Les sections en prépa moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.

puce-ipam Les horaires :

Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 15 heures, réparties comme suit :

  • Méthodologie des épreuves de Français et techniques d'expression écrite : 3 Heures

Dissertation, Discussion
Résumé, Contraction de texte
Synthèse et Commentaire de texte(s)

  • Sciences Humaines, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sociologie : 1 Heure

Culture Générale (Sciences Humaines, Sociologie, Culture et Sciences de l'Education)

  • Actualité et culture générale : 4 Heures

Actualité sanitaire et sociale
Thèmes sanitaires et sociaux

  • Aptitudes verbales : 1 Heure
  • Préparation à l'oral : 1 Heure
  • Vocabulaire : 2 Heures
  • Concours blancs et devoirs surveillés : 3 Heures

 

Le stage :
En complément des horaires d'enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d'observation en vue des épreuves orales des concours moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice.
Un stage sous tutorat de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
 
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