ORTHOPHONISTE

prepa-concours-orthophoniste

puce-ipam Le concours :

Le concours d'orthophoniste est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles d'orthophonie publiques ou agréées.
Les études d'orthophoniste durent 4 ans et sont sanctionnées par un Certificat de Capacité en Orthophonie. L'obtention du diplôme d'orthophoniste permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.
Le concours d'orthophoniste est organisé en épreuves écrites et épreuves orales.
Les épreuves écrites du concours d'orthophoniste comprennent le plus souvent des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sous forme de QCM ou de dictées.
Les écoles d'orthophonie complètent parfois leur sélection par des tests de raisonnement logique, de culture générale ou par des épreuves rédactionnelles (dissertation, commentaire de texte, synthèse de documents, résumé de texte).
Les épreuves orales du concours d'orthophoniste ont pour but de s'assurer de la bonne expression des candidats et de leur motivation. Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d'analyse et de mémorisation.

puce-ipam Nos enseignements :

Les enseignements en classe de prépa orthophoniste commencent mi-septembre et préparent les étudiants aux premiers concours d'orthophoniste, dont les premiers groupes d'épreuves se déroulent de début mars à mi-mai. Ils sont ensuite consacrés au programme des épreuves de second groupe et d'oral.

Les sections en prépa orthophoniste comprennent en moyenne 25 étudiants.

puce-ipam Les horaires :

Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22 Heures 30, réparties comme suit :

  • Maîtrise de la Langue Française : 10 Heures
  • Méthodologie des épreuves de Français et techniques d'expression écrite : 4 Heures 
  • Mathématiques : 1 Heure 30
  • Culture Générale : 2 Heures
  • Biologie : 1 Heure
  • Concours blancs et devoirs surveillés : 4 Heures

 puce-ipam Préparation à l'oral du concours d'orthophoniste :

A partir de mars, les horaires sont aménagés durant les semaines où se déroulent les épreuves écrites des divers concours d'orthophoniste passés par les étudiant(e)s. Les cours sont ensuite consacrés, durant 6 à 8 semaines environ, à acquérir les techniques et l'assurance nécessaires à la réussite des épreuves orales du concours d'orthophoniste. Au moins quatre sessions de préparation précédent le déroulement des oraux des différents concours orthophoniste : oral blanc devant un jury, avec sujets d'annales. Chaque session est filmée et ensuite commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi à l'étudiant(e) d'acquérir la technique et l'assurance indispensables à la réussite de cette épreuve.
Selon le calendrier des concours d'orthophonie, qui est arrêté en général en novembre ou décembre par les diverses écoles d'orthophonie, ces sessions se déroulent entre fin octobre et juin.
 
  btn documentation gratuite