ORTHOPTISTE

prepa-concours-orthoptiste

puce-ipam Le concours :

Le concours d'orthoptiste est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'accéder à l'une des 14 unités de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation dépendant des Facultés de médecine. Les études d'orthoptie durent 3 ans et sont sanctionnées par un certificat de capacité d'orthoptiste.
Le concours d'orthoptiste est organisé en 2 épreuves écrites : Physique (2 heures) et Sciences de la vie (2 heures), dont les sujets portent sur le programme de Terminale série S, et en une épreuve orale, destinée à évaluer les connaissances générales des candidats ainsi que leurs aptitudes psychophysiques.

puce-ipam Nos enseignements :

Les cours en classe prépa orthoptiste commencent mi-septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusques à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours d'orthoptie, qui se déroulent en avril ou en septembre.

Les sections en prépa orthoptiste comprennent en moyenne 24 à 28 étudiants.

puce-ipam Les horaires :

Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 25 heures, réparties comme suit

Biologie : 12 Heures

Physique : 9 Heures

Concours blancs et devoirs surveillés : 4 Heures

puce-ipam Préparation à l'oral concours orthoptiste :

Quatre sessions (de 4 heures chacunes) de préparation à l'oral du concours d'orthoptiste sont organisées entre décembre et mai, dans les conditions du concours : oral blanc devant un jury. Les étudiants sont interrogés sur des connaissances de culture générale, sur leur motivation et leurs connaissances de la profession.
Chaque session est enregistrée au caméscope et ensuite commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi à l'étudiant(e) d'acquérir la technique et l'assurance indispensables à la réussite de cette épreuve.

 
  btn documentation gratuite