BTS DIÉTÉTIQUE

 diet2

En préparant votre BTS Diététique vous deviendrez un professionnel de santé en matière de nutrition. Collaborateur de médecin, de gestionnaire ou de chercheur vous apporterez votre compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et l'établissement des régimes.
La diététique et la nutrition représentent un marché important que le développement des politiques de santé et de protection du consommateur ne fera que renforcer dans les années à venir.
En France, l'obésité a augmenté de 76% depuis 1997. Elle touche toutes les catégories de la population et est particulièrement développée chez l'adolescent. Ce grave problème de santé publique doit être résolu et le rôle des diététiciens devient primordial dans cette lutte contre la malnutrition. L'importance des stages et la valeur de la formation pratique acquise à ECOSUP Diététique vous permettent d'aborder le marché du travail avec une compétence opérationnelle indiscutable.
La recherche du premier emploi, toujours difficile après un premier cycle d'études supérieures, est facilitée grâce aux relations professionnelles et à l'expérience acquise en stage. D'ailleurs, le recrutement de jeunes diplômés se fait souvent dans une des entreprises d'accueil ayant permis une évaluation positive lors d'une séquence de stage pendant les études.


 STAGES

glace-diet  Le stage de première année de 6 semaines se déroule en restauration de collectivité comme Api Restauration, Compass, Scolarest, Lys Restauration, en cuisines centrales de Municipalités, à la DDE de Lille...
Le deuxième stage de 4 semaines se déroule en milieu diététique en dehors de la restauration et de l'hospitalier, c'est-à-dire en laboratoire pharmaceutique, en cabinet libéral, en service vétérinaire, en laboratoire diététique, en agence d'études produits et marketing...
En deuxième année le stage de 10 semaines est uniquement hospitalier et se déroule en deux fois 5 semaines sous la responsabilité obligatoire d'un tuteur diététicien. Ce stage capital permet une approche concrète du futur métier de diététicien et fait l'objet de la rédaction d'un mémoire à soutenir pour l'examen final.

 


  ACTIVITES PROFESSIONNELLES

balance
 
Le diététicien intervient en :
- Démarche de soin diététique adaptée à l'état de santé, aux soins ou aux interventions chirurgicales et intégrée au projet de soin global
- Mise en place de programmes d'éducation nutritionnelle, en collaboration avec les partenaires des services cliniques, du CLAN, du service de restauration
- Planning alimentaire décliné en menus sans sel, normal, hyperprotidique, hyperglucidique, enrichi en calcium, enrichi en fer, etc...
- Etablissement des quantités d'aliments pour couvrir les besoins nutritionnels et modes de cuisson appropriés
- Respect des règles d'hygiène dans le stockage et la conservation des denrées (HACCP)
- Recensement des besoins nutritionnels des patients
- Etablissement d'un diagnostic diététique, définition d'objectifs nutritionnels et mise en place d'une stratégie de soins diététiques avec le patient (plan d'action et contrat)
- Etablissement des plans alimentaires en vue de la réalisation du cahier des charges de la restauration, en conformité avec les recommandations en vigueur pour les collectivités (recommandations du GEMRCN).
- Mise en oeuvre, suivi et contrôle des orientations nutritionnelles définis par le Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN).
femme-diet
 
  btn documentation gratuite